0,00 EUR

Votre panier est vide.

Challenge Millésime BIO 2026 : les bières bio confirment les tendances du secteur

42 bières biologiques médaillées lors de la 5ème édition du Challenge bières.

Le Challenge Millésime BIO est dédié depuis 19 ans aux vins biologiques, et depuis 5 ans, aux bières biologiques. Il est organisé par Sudvinbio, à Montpellier. 20 experts bières réunis mardi 13 et mercredi 14 janvier 2026 ont décrit et décerné les médailles sur un total de 152 échantillons, répartis en 26 catégories.


Parmi les atouts incontestables de ce concours bières bio :

  • Le seul concours de bières adossé à un salon professionnel d’acheteurs de boissons biologiques.
  • Les bières médaillées sont présentées et dégustées sur le Bar Challenge Millésime BIO, dans un hall dédié, pendant 3 jours, du 26 au 28 janvier 2026, au Parc des Expositions de Montpellier.
  • La création d’un macaron spécial dédié aux bières élaborées exclusivement avec des ingrédients BIO 100% français. Ce critère 100% français est une spécificité unique de ce concours par rapport à d’autres. Il permet de communiquer sur l’importance du sourcing local pour les ingrédients, orges, malts, houblons.

Ce critère 100% français valorise les liens entre les acteurs agricoles  et brassicoles sur leurs territoires

  • L’exigence de la sélection des dégustatrices et dégustateurs, incluant cette année des référents techniques.
  • Le taux de bières médaillées est de 27%, avec un nombre de médailles maximum autorisé défini par catégories et aucune obligation d’attribuer des médailles.
  • La communication sur les bières médaillées et leur présence lors du salon Millésime BIO, vitrine incontestée internationale des vins et autres boissons biologiques.
  • La mise en avant du macaron 100% français, lors d’une Masterclasse dédiée, avec la dégustation de bières illustrant leur ancrage local et les liens entre les différents maillons de la filière bière française : orges, malts, houblons.

Analyse du palmarès

  • Deux brasseries peuvent s’enorgueillir d’être en tête du palmarès : la Brasserie de la Loire à St Just St Rambert et la Brasserie Le Père l’Amer, à Thiviers en Dordogne, avec respectivement 4 médailles.
  • Sur le segment des bières sans alcool : non seulement il y a eu une augmentation des échantillons de bières sans alcool bio, mais encore une médaille d’or a été attribuée à la Brasserie DrinkDrink! à Bruxelles pour sa bière Trotinnette.
  • 6 macarons 100% ingrédients BIO Français ont été attribués. Sur lesquels on peut noter la Ferme -Brasserie Drao de Rozenn Mel, à Melesse en Ile et Vilaine et la Brasserie Artisanale du Roussillon de Céline Sabater à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales.
  • Cocorico ! Enfin une Cervoise médaillée dans un concours de bières en France ! Celle de la Brasserie l’Opercule à Senones dans les Vosges.

La dynamique de ce concours se confirme donc et constitue un soutien concret aux filières brassicoles bio.

Photo de couverture : Bière Actu


spot_imgspot_img
spot_imgspot_img

Newsletter

Articles liés

Il faut relire la Physiologie du Goût

Si vous ne l'avez pas lu, vous connaissez certainement...

On a tous besoin les uns des autres, pas vrai?

C'est pour cela que pour continuer à raconter ceux...

Bières Gourmandes : univers chocolat café

Accords pâtissiers au menu : ou comment goûter un...

Un petit coing de paradis

Texte Sonia Ezgulian Photos Emmanuel Auger Certains historiens des religions...
spot_imgspot_img