0,00 EUR

Votre panier est vide.

Au commencement était la Péché Mortel

Où comment combiner deux boissons plaisir et passion, le café et la bière

On est avenue Laurier à Montréal en 2001 et ça sent très fort le café. La chance que j’ai d’avoir les explications de la recette  en direct par Jean-Francois Gravel, sur place…  Il en a fait des essais pour aboutir à cet impérial stout au café …Du choix des grains de café aux différents dosages, pour finir par réaliser un véritable café grandeur nature.  Ensuite mélangé au moût en début de fermentation. Avant d’arriver à cette bière ronde, complexe, chaleureuse – 9,5%, – torréfiée en diable.

Aujourd’hui la Péché Mortel est toujours un des stouts au café les plus réputés au monde. Il y a même une Journée Péché avec des bars du monde entier triés sur le volet qui la proposent. Sans oublier la version framboises, la version Milk Stout et celle en barrique de Bourbon. Cet article me donne l’occasion de revivre ce merveilleux souvenir à la Brasserie Dieu du Ciel ! avenue Laurier et d’évoquer aussi cette journée Péché qui s’est déroulée en février dernier.

Crédit Photo Loutsa

Coffee Stout, mais pas que

La bière au café est souvent naturellement associé au Stout, mais elle peut aussi être blonde, ambrée, réalisée avec plusieurs types de céréales maltées. De plus en plus de brasseries expérimentent aujourd’hui l’ajout de café sur d’autres styles. Les méthodes diffèrent aussi, selon le résultat désiré. Avec toujours l’envie de mon côté que ça goûte le café véritablement dans la bière ! Et que le tout soit équilibré. Ces recettes sont aussi l’occasion de collaborations entre brasseurs et torréfacteurs locaux. En voici quelques exemples.

Pica de la Somme 

Réalisée en collaboration avec la brûlerie d’Abbeville et la distillerie d’Hautefeuille, cette Pica là est véritablement un Picardia Irish Coffee Ale ! Une bière chaleureuse qui titre 7.5% présente une robe éclatante, des bulles fines et rapides, une mousse ivoire crémeuse et consistante. Le nez est sur le registre du whisky principalement. La pétillance en bouche est fine et prononcée, c’est doux, velouté, la suite est plus ronde, moelleuse. Puis le goût du café survient, on ne sait plus si c'”est de la bière ou du café ! La finale amène les notes de whisky, avec une pointe de miel, de résines. Une bière de foie gras, de fromages.
On en profite pour vous présenter Mathilde Clabaut, la brasseuse du trio aujourd’hui à la tête de la Brasserie de la Somme.

Stout au café de la Micro Brasserie de Montchat

C’est une des Éditions ultra limitées de Christian Goineau, le créateur d’une véritable brasserie de quartier, à Lyon. Élaborée avec un café du torréfacteur local de café bio de spécialité, Loutsa.

Sa robe est noire, une source de lumière lui apporte quelques reflets acajou, sa mousse couleur expresso est incroyablement fine et serrée. On pense à une chantilly au café justement. Le nez torréfié présente des notes chocolat, cacao, fruits rouges, framboises. C’est frais en bouche, souple, vif, la pétillance est là, subtile. On retrouve les arômes de fruits rouges du nez, avec des agrumes. Tout cela se fond dans les malts torréfiés, le goût du café est bien présent, avec une persistance aromatique et une longueur de folie. Le tout est équilibré et d’une grande douceur. Voilà une bière qui peut accompagner aussi des viandes grillées, en plus des fromages persillés et des desserts chocolatés et cafés.

Coffee Wheat Papyllon et Clémery

C’est une bière de blé infusée au café éthiopien avec son cascara, l’écorce qui enveloppe le grain. Tout en légèreté avec ses 5%. Collaboration de deux brasseries lorraines, Papyllon et Clémery avec le torréfacteur MOKXA. Une belle robe orangée, une saveur légèrement acidulée, le blé donne un velouté bienvenu, et le goût de grain est bien présent. On retrouve la trame café tout au long de la dégustation, avec un équilibre magnifique.

Crédit Photo Ouverture article : Brasserie Dieu du Ciel !

Adresses

Brasserie Dieu du Ciel !
Brouepub Montréal 29 avenue Laurier Ouest Montréal
Pub Saint Jérôme 248 rue Godmer Saint Jérôme Québec


Brasserie de la Somme
7 route de Berneuil 80620 Domart-en-Ponthie

Microbrasserie de Montchat
65 rue Trarieux 69003 3ème Arrondissement Lyon

Brasserie Papyllon
13 Rue de l’Europe 57480 Sierck-les-Bains


Brasserie de Clémery
289B rue des Hauts de Feye 54700 Lesménils

Loutsa Torréfacteur
9 Place Jues Guesde
69007 Lyon

MOKXA Torréfacteur
13 Bd Edmond Michelet, 69008 Lyon

La Brûlerie
13 Rue du Pont d’Amour, 80100 Abbeville

Distillerie d’Hautefeuille
Ferme du Château- 3 rue Saint Antoine
80110 Beaucourt-en-Santerre



spot_imgspot_img

Newsletter

Articles liés

L’œuf du soleil : pourquoi j’aime l’abricot

Potelé, dodu, moelleux, c'est le roi de la saison Il...

Le goût des bières

Donner toute leur place aux goûts des bières aux...

Mais que diable vont-ils faire dans cette galère?

C'est bien la seule question qui me vient après...

Des bières locales avec du malt local.

7 malteries artisanales se réunissent pour réussir ensemble ... ...et...

Le lion et la scie

Une histoire de famille et de territoire. Tout commence...
spot_imgspot_img