0,00 EUR

Votre panier est vide.

Millésime Bio dévoile son palmarès 2023

16e édition du concours officiel du Mondial du vin et des autres boissons biologiques

Organisé par SudVinBio, ce concours est international et existe depuis 16 ans pour les vins, depuis 2 ans pour les bières.

Près de 2000 vins et une centaine de bières issus de 14 pays ont été dégustés par un jury composé de 410 dégustateurs professionnels (œnologues, cavistes, sommeliers mais aussi  18 zythologues).

La moisson des médailles : 536 pour les vins et 30 pour les bières.

Côté vins: 536 cuvées ont ainsi été médaillées,  232 ont reçu une médaille d’or, 232 une médaille d’argent et 72 une médaille de bronze.

Côté bières: 30 ont été médaillées : 5 ont reçu une médaille d’or, 13 une médaille d’argent et 12 une médaille de bronze.

Le jury bières a passé 2 matinées à déguster, évaluer, commenter les 109 bières présentées. Sélectionné pour son expertise en dégustation, son expérience des concours, sa capacité à prendre du recul.
Au final, 27 % de bières récompensées, un pourcentage qui illustre bien l’exigence du concours.

Les bières ont été servies par les élèves de Mention Complémentaire Sommellerie du lycée Georges Frêche à Montpellier.

Les  Brasseries des 5 médailles d’Or

Vendée : Brasserie Mélusine
Lot : Brasserie KOS Mas du Verdier
Yonne : Brasserie Maddam
Loire-Atlantique : Brasserie Trompe-Souris
Belgique : Belgo Sapiens Brewers

Les Brasseries les plus médaillées

Aude : Brasserie 5 Bis  avec  4 médailles dont 2 d’argent
Nord : Brasserie BarB avec 4 médailles

Les Brasseries avec 2 médailles

Hérault : Brasserie Kiss’Wing
Dordogne : Brasserie BAM
Vendée : Brasserie Mélusine
Yonne : Brasserie Maddam
Belgique :Brasserie Belgo Sapiens Brewers
Savoie :Brasseurs Savoyards

Les Brasseries avec une médaille

Lot : Brasserie KOS-MAS DU VERDIER
Loire- Atlantique : Brasserie TROMPE SOURIS
Hérault : BRASSERIE ALARYK
Essonne : BRASSERIE OX
Lozère   : LES BRASSEURS DE LA JONTE
Haut-Rhin : Brasserie artisanale des 4 Pays
Isère : Tetras Byre Microbrasserie
Loire : Brasserie de la Loire
Hérault : Brasserie Oppidum
Pyrénées-Orientales : Brasserie La Canya

Retrouvez les médaillés sur le salon digital dès aujourd’hui et sur le salon les 30,31 janvier & 1er février !

Alors que la session digitale s’ouvre ce jour, l’ensemble des vins et bières médaillés seront à découvrir dans le « Hall des médailles » en avant-première pour tous les visiteurs en ligne le lundi 23 et mardi 24 janvier.

Les vins et bières médaillés seront également proposés en dégustation libre pendant les 3 jours du salon les 30 & 31 janvier et 1er février 2023 dans le hall B4 dédié à l’espace Challenge Millésime BIO.

Une attention portée aux femmes spécialistes bières

La bière est féminine, on le sait ! Et les liens entre les bières et les femmes sont ancestraux.
Ce jury a été aussi l’occasion de mettre en lumière les femmes spécialistes bières et de leur donner toute la place qu’elles méritent. Une place majeure.
Avec sur chaque table de jury, la présence de 2 juges féminines, c’est une marque concrète de la poursuite de notre engagement.

Quelques  commentaires de juges côté bières.

“Il y a en France à minima 555 brasseries dont la majorité de la gamme est certifiée biologique, ce qui représente 13,6% des marques disponibles sur le marché. Il était temps qu’un concours permette de les mettre en valeur tout en les confrontant à leurs homologues étrangers. C’est désormais chose faite avec le concours Challenge Millésime BIO qui leur fait bénéficier de l’expérience acquise dans le monde du vin par les organisateurs depuis de nombreuses années”. Emmanuel Gillard.

« Une  super expérience , très enrichissante pour ma part..Très bien organisé, le beer tour était top. » Estelle Duchenne

« Belle organisation, séries pas trop longues évitant ainsi la saturation des papilles, beer-tour bien ficelé et intéressant.  » Christophe Hamieau

« L’organisation fut bien ficelée, le service des étudiants de la mention complémentaire sommellerie du lycée hôtelier de Montpellier bien exécuté avec justesse et rapidité. Les fiches de dégustation bien construites, avec cependant une légère difficulté en ce qui concerne la saveur umami qui reste compliqué à appréhender surtout dans la bière pour ma part en tout cas. » Quentin Figueres

Bel événement, bonne organisation, bon service de manière générale de la part des étudiants. Lieu vraiment sympa et agréable. C’est aussi une occasion de sortir de ma zone de confort et de goûter des styles de bières sur lesquelles je ne vais pas forcément par moi-même. ” Florent Beaudelin

“Bonne organisation, un jury composé de professionnels triés sur le volet, et une grosse mention +++ sur la volonté de donner la parole aux femmes et en associer au moins deux femmes par table. Le Beer Tour est une super initiative et apporte de la plus value à ces deux journées. Il permet davantage de convivialité”. Caroline Piovesan

“Deux journées très agréables. Bien organisées, tant la partie concours que les à côté”. Olivier Malcurat

“Une 2ème édition très réussie, dans le cadre spectaculaire du stade GGL, avec une salle propice à la dégustation. Des juges qualifiés, des tables harmonisées en terme d’expérience et de répartition homme/femme. Un beer tour convivial et fédérateur, c’était vraiment un plus par rapport à l’année dernière. Et le point le plus important selon moi, des séries de bières limitées en nombre. Plus propices à une analyse de qualité. Bref, un très beau concours et une très belle vitrine des brasseries BIO !”
Christèle Zamprogno.

spot_imgspot_img

Newsletter

Articles liés

Les atouts du sans alcool

Les bières sans alcool ont tout : le goût,...

Sourcer les houblons autour des brasseries ?

Les 1ères rencontres du Houblon à Nantes ont mis...

Mordu épicurien sur Europe 1

Ce samedi 3 février, sur Europe 1, à la...

L’essence même de Millésime BIO

Et si un salon professionnel du vin, mondial...
spot_imgspot_img