Pour la protection du Grand Hamster d’Alsace et la biodiversité de la plaine, en complément de la farine bio T 65 Cricetus cricetus, de la baguette, du pain aux graines …et bientôt des biscuits : 6 bières bio et un café d’orge !
DU CHAMP À LA CHOPE – DU CHAMP À LA TASSE
C’est un collectif de 6 brasseries, avec 6 bières bio Grand Hamster. Et un tout nouveau café d’orge.

Une espèce menacée
Des terriers au milieu des champs cultivés, les Grands Hamster d’Alsace sont sortis de l’hibernation.
Et la survie de cette espèce parapluie, indicatrice de la qualité des milieux de la plaine, est toujours menacée.
Les petits surnoms du Grand Hamster d’Alsace : hamster d’Europe, marmotte de Strasbourg ou encore cochon de seigle, ce qui donne Kornfärle (ou Kornferkle) en Alsacien !

Depuis près de 20 ans, plusieurs Plans Nationaux d’Actions se sont succédé afin de le protéger. Le quatrième, débuté en 2019, est en cours jusqu’en 2028, afin de permettre notamment la mise en place de pratiques agricoles adaptées, portées collectivement par les producteurs, au sein de zones dédiées dites de « Protection Statiques ».
CHIFFRES CLÉS, OÙ EN EST-ON ?
Les comptages de 2024 réalisés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dénombrent 1155 terriers sur 3098 hectares de cultures favorables en Alsace. Depuis 2016, et malgré des fluctuations interannuelles, une tendance d’évolution à la hausse du nombre de terriers se dessine lorsqu’on observe la courbe « moyenne glissante sur 3 ans ».
Les actions de préservation et d’amélioration du milieu restent nécessaires afin d’atteindre l’objectif d’une population viable
du Grand Hamster (1500 individus sur 600 ha d’habitat d’un seul tenant)

6 bières bio et locales engagées
Les bières bio Grand Hamster sont portées par un collectif de 6 brasseries artisanales bio
et engagées pour la préservation de la biodiversité. Des bières brassées avec l’orge bio d’hiver.
D’OÙ VIENT L’ORGE BIO D’HIVER POUR LE CAFÉ ET LA BIÈRE GRAND HAMSTER ?
Depuis quelques années, la culture d’orge brassicole bio regagne petit à petit du terrain en Alsace.
D’une part, la transformation de l’orge en malt par l’ouverture d’une première malterie artisanale bio
à Bergheim, Maltala, et la relocalisation de surfaces d’orge bio pour les brasseries artisanales bio
par l’intermédiaire du Comptoir Agricole et Probiolor, ont permis une augmentation significative des
surfaces emblavées en plaine d’Alsace.
Quels sont les critères de qualité d’une orge brassicole ?
- un taux de protéines compris entre 9,5 et 11,5%
- un test de germination supérieur à 98%
La question du taux de protéines est fondamentale pour le brasseur. Une valeur trop faible engendre des problèmes de fermentation et des défauts de mousse. A contrario, des valeurs trop hautes provoquent une mauvaise filtration et donc des troubles dans la bière.Dans le cas où les orges ne répondent pas aux critères précités, elles sont déclassées et valorisées en alimentation animale à un prix bien inférieur par rapport à une valorisation dans le secteur brassicole.
LA FERME HUMANN
Elle est située à Ernolsheim-sur-Bruche et est à l’initiative du projet. Engagée en bio depuis 2015, la ferme produit des céréales, des légumineuses, des oléagineux, des volailles de chair (poulets et volailles festives) et compte 2,5 UTH.
Francis Humann a initié la création des filières biologiques contribuant à la préservation du Grand Hamster d’Alsace et la biodiversité de plaine : pour cette saison, les bières et le café d’orges sont fabriqués à partir de l’orge d’hiver bio de cette ferme.
Francis Humann est Président du GIE GHA.

LA MAISON MALTESE
Maison Maltese est une maison de torréfaction artisanale située en Alsace du Nord. c’est l’aventure de deux passionnés du café : Alondra et Pierre.Les grains d’orge sont torréfiés dans leur atelier pour en révéler toutes les saveurs et réaliser un café d’orge
dont les recettes sont régulièrement améliorées.
Le café de malt est la traduction de malzkaffee, apparu à la fin du XIXe siècle en Alsace. Il constitue une alternative au café avec des atouts importants : pas de caféine, un faible impact environnemental, un goût doux. L’orge, céréale robuste, nécessite moins d’eau et de fertilisants que le café, ce qui en fait une alternative plus durable. Contrairement au café, importé de pays tropicaux éloignés et responsable de près de 7% de la déforestation importée en UE, l’orge permet de minimiser les émissions de CO2 en limitant les trajets
internationaux et l’utilisation de combustibles fossiles. Une façon donc de contribuer à la préservation des ressources naturelles et au soutien d’une agriculture locale plus respectueuse de l’environnement.
MALTALA MALTE L’ORGE BIO
L’orge d’hiver bio Joyau a été maltée par Maltala, qui est la première malterie artisanale bio située à Bergheim, sortie de terre en juin 2022 et fondée par Lise Meinrad. Un des objectifs du projet pourrait se résumer à cette phrase « du champ à la bière ». En effet, une des motivations principales qui anime ce projet est de ramener la notion de terroir dans les bières et whiskys de la région. Le maltage consiste à faire germer les grains afin de déclencher diverses réactions chimiques puis à stopper la germination plus ou moins rapidement afin d’obtenir le malt désiré. Il faut 100 kg d’orge pour obtenir 80 kg de malt.

LES HOUBLONS DE HOP FRANCE
Actuellement, le houblon d’Alsace représente environ 85 % de la production française : c’est le principal bassin de production national. Le climat local lui est très profitable ; continental et des pluies et du soleil l’été. Les champs de houblon sont des longues lianes qui montent le long d’un fil : elles font parties intégrante du paysage pendant l’été. Les cônes de houblons sont récoltés par triage mécanique, avant d’être séchés à la ferme pour pouvoir conserver les arômes. Ils seront ensuite pelletisés pour les besoins des brasseries dans une unité de transformation à Brumath, avant d’être conservés dans des frigos jusqu’au houblonnage de la bière.
Hop France, marque de houblon du Comptoir Agricole, a démarré l’accompagnement de la production de houblon biologique en 2009 sur une surface de 18 hectares, à l’époque une première en France !
Après 3 années de conversion, les premiers houblons bio ont été commercialisés à partir de 2012. Actuellement, la production se poursuit avec 4 exploitations agricoles 100% bio sur 71 hectares pour 90 tonnes produites. C’est l’un des principaux groupement de producteur de houblon bio en Europe.
Hop France commercialise 10 houblons aromatiques aux différentes notes épicées, herbacées, boisées ou fruitées.

LE COLLECTIF DE 6 BRASSERIES
Il est constitué de :
– Brasserie Bendorf au Neudorf
– La Narcose à Scharrarbergheim-Irmstett
– l’Altruiste à Scherwiller
– S’Humpaloch à Lautenbach
– la Brasserie du Grillen à Colmar
– la Brasserie Blessing à Waldhambach.
Des fervents défenseurs du goût, du terroir et du local.
