Une association historique de brasseurs
Son nom est Brasseurs d’Alsace. Sa simple évocation me transporte dans un voyage temporel inestimable.
Mais c’est une autre histoire…
Savez-vous que le syndicat des Brasseurs d’Alsace a fêté en février dernier ses 165 ans d’existence ?
Sa première séance s’est tenue à Strasbourg le 25 février 1860. Il s’appelait à l’époque : Le syndicat des brasseurs de la ville de Strasbourg.
Cela donne une idée de l’héritage brassicole qui est le nôtre aujourd’hui.

Source Brasseurs d’Alsace
Lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue le 10 mars 2025, le bureau a été renouvelé et est composé ainsi :
Son Président a été réélu pour un nouveau mandat : Dominique Baudendistel président de Brasserie Licorne,
Vice Présidente et trésorière : Céline Nicora (Brasseries Kronenbourg)
Vice Président : Stéphane Crépel (Heineken Entreprise)
Vice Président : Eric Trossat (Brasserie Uberach)
Assesseurs : Marie-Béatrice Bickel (Brasserie du Pays Welche) et Jérôme Schwartz (Brasserie du Vignoble)

Photo Brasseurs d’Alsace
Un collectif pour faire rayonner l’Alsace brassicole
L’Alsace brassicole est multi visages : diverse et complémentaire dans ses composantes : des brasseries récentes ou historiques, artisanales, familiales, ou de grands groupes internationaux.
Le trait d’union entre chacune de ces brasseries est l’envie de défendre une culture régionale brassicole forte.
Tous unis par la même ambition : valoriser le savoir-faire locale, l’identité alsacienne, créer des temps forts pour fédérer l’ensemble des brasseurs, développer le tourisme brassicole et faire rayonner la région.
La dynamique existe donc, reste à exploiter le potentiel touristique. Le syndicat plaide pour un soutien accru des collectivités et des acteurs du tourisme, pour professionnaliser l’offre, développer des parcours immersifs et renforcer la visibilité de la région comme terre de bières incontournable.
Une revue dédiée au tourisme brassicole
L’occasion de rappeler ici qu’il existe une revue papier, un media en ligne et une communauté active autour de ces thématiques que sont : les bières, les brasseries, les territoires. Cette revue s’appelle Mordu de la Terre à la Table, et paraît à chaque saison.
Je tiens ici à remercier Jérôme Schwartz de la Brasserie du Vignoble, ambassadeur de Mordu de la Terre à la Table et fidèle soutien de sa création.
Ses mots résonnent encore à mes oreilles, entendus au Salon du Brasseur à Nancy : « Si on ne soutient pas un media qui parle de nous, de nos brasseries, de nos bières, créé par une personnes comme toi qui parle de nous dans ses livres, ses articles et œuvre depuis toutes ces années pour nous mettre en lumière, franchement, je ne comprends pas ! »
C’est le bon moment pour te remercier ici Jérôme.

Photo Brasserie du Vignoble
Et la suite ?
Elle s’écrit en mode collectif, dans chaque Brasserie, dans chaque Office de Tourisme, dans chaque évènement gastronomique et brassicole, dans chaque collaboration avec des spécialistes de la bière.
L’exemple de la Villa Meteor le montre. Le public adore plonger dans l’histoire, rencontrer les personnes qui travaillent dans les brasseries, dans les houblonnières, déguster des bières avec ceux qui les brassent, et vivre des expériences bières et mets.
Tout est possible.

Crédit photo @UneFilleEnAlsace