0,00 EUR

Votre panier est vide.

Mariez vos galettes des Rois avec des bières !

Si sa tradition est reliée à l’Épiphanie, fête chrétienne, son origine
belle et bien païenne remonte aux Saturnales, fêtes romaines du
commencement de janvier. Bousculons nous aussi les choses en associant à
nos galettes des bières aux profils de goûts fort variés.


A vous de jouer ! De notre côté, nous vous proposons une galette des rois totalement régressive avec son feuilletage croquant et sa crème d’amandes et de noisettes !
Une vraie gourmandise à partager et à associer avec des bières à choisir parmi ces accords qui nous enthousiasment vraiment beaucoup !

Des bières fruitées oui, mais surtout acides ou houblonnées !

Sour aux fruits, Rouges des Flandres, Kriek Lambic, Ales aux fruits, IPA juicy, Pastry Sour, le choix est vaste !


Pourquoi ça va bien ?
Le sucré de la galette est fusionnel avec l’acidité, les fruits, -si possible la framboise et l’abricot, mais les agrumes fonctionnent aussi à merveille-, ajoutent une 3° dimension à la galette, combinés avec des houblons aromatiques. Le tout sans aucun ajout de sucre bien sûr.
Ces bières apportent de la fraîcheur et une légèreté bienvenues !
Notre sélection : Sour Framboise de la Brasserie 5 Bis, Thymelo de la Brasserie Spore, la Barbecue de la Brasserie de Rodemack, la Aigre-fruit de Brasseurs Cueilleurs, la Rouge des Flandres de Rodenbach.

Des bières au gingembre, c’est divin

Pourquoi ça va bien ?
À côté de la douceur et de la sucrosité des amandes et des noisettes, on ajoute les notes fraîches, très aromatiques apportées par le gingembre. Qui peut aussi être souvent associé aux agrumes et à d’autres plantes.

Notre sélection : ZEF Ginger de la Brasserie 5 Bis, Saudade Saison de Nomade Brewery, la Berliner Weisse Citron Verveine Gingembre de Microbrasserie l’ Arras’in.

Des bières sèches, acidulées et amères, légères, place aux Saisons.


Ce style est encore assez méconnu, alors que c’est un style traditionnel belge. Historiquement, une Saison est une bière de ferme, élaborée l’hiver pour être gardée jusqu’à la “saison” des champs.


Pourquoi ça va bien ? L’idée clé de ces accords est de contraster la puissance du sucré et des crèmes d’amande et noisette avec de la fraîcheur, de l’acidité, de l’amertume. Le tout avec de la légèreté.

Exemples : Saison de la Brasserie de la Senne, Étoile du Nord de la Brasserie Thiriez, Nova Saison de la Brasserie La Malpolon, l’Inouïe Saison de la brasserie La Montagnarde

Des bières ambrées à dominante maltée

De la douceur, de la caramélisation, des notes fruits secs, vanillées, tout est parfait avec la galette avec cette approche douceur sur douceur, ton sur ton. Et la frangipane s’acoquine tellement bien avec les malts grillés !


Notre sélection : LA QUINARELLE de la Brasserie Stéphanoise, la 7 Damoiselle de la Brasserie de l’Alagnon, la Rousse de la Ferme-Brasserie Soyeuse

spot_imgspot_img

Newsletter

Articles liés

Retour vers le futur en terre brassicole

Une épopée moderne Cette épopée moderne se passe à Hordain...

Humer le printemps

La vie, c’est comme une boîte de chocolats :...

L’Alsace, destination touristique brassicole clé

Une association historique de brasseurs Son nom est Brasseurs...

Le shamrock est partout.

Comme la couleur verte. Et noire. Vous n’êtes pas à...

La recette de la Pomme Anna

Viva el Pappa ! L’histoire de ce tubercule commence au...
spot_imgspot_img