Une façon simple de se rafraîchir
J’ai toujours aimé réaliser des granités à la bière. Et j’ai la chance d’avoir côtoyé des cheffes et des pâtissières, des chefs et des pâtissiers, que la bière a inspirés en desserts de tous types.
L’été est l’occasion de vous partager quelques approches tout en fraîcheur.
Le sorbet à la bière
Simple et à la portée de toutes les personnes. Je vous conseille de choisir une blanche avec ajout de fruits, comme par exemple la ZEF Framboise, de la Brasserie 5 Bis à La Palme dans l’Aude. Une bière avec de la matière, des vraies framboises ajoutées, du blé.

On peut aussi choisir une bière avec de la purée de fruit, toujours sur une base de bière blanche, bière de blé donc. Comme la Cherry Bomb de la Brasserie Kiss Wing dans l’Hérault, une purée de cerises.

La recette est simple : on part sur 30 cl de bière, 20 cl de purée de fruits ( ici, des cerises, ou des framboises) , 100 g de sucre, 10 cl d’eau, 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé, une petite cuillère de miel.
On fait chauffer l’eau et le sucre. On ajoute ( en dehors du feu) la purée de fruits, le miel et le jus de citron. On fait refroidir le tout avant d’ajouter la bière doucement. On met le mélange au congélateur si on n’a pas de sorbetière et on n’oublie pas de remuer régulièrement pour casser les cristaux. Jusqu’à obtenir une texture de sorbet.
Le granité à la bière tout simplement
Ceci est la recette la plus simplissime qui soit ! Choisissez une bière bien fruitée, comme une Kriek, soit une bière fortement houblonnée sans amertume, avec des houblons ultra aromatiques, comme une NEIPA.
Côté Kriek, le choix est vaste en Flandre ! Je vous partage ma plus récente découverte : Wilderen Kriek.

Côté NEIPA, je suis fan de celles d’Iron à Montauban. De toutes ses bières d’ailleurs… Depuis ses débuts. La chance est que le brasseur a sorti récemment une Tropical Crush, avec des houblons néo zélandais, une merveille suave de fruits exotiques.
Commencez par chauffer doucement 10 cl d’eau et 80 g de sucre, laissez le refroidir et ajoutez 50 cl de bière doucement. Mettez le tout au congélateur dans un bac assez plat pour faciliter le grattage et obtenir ainsi des cristaux fins.

Crédit Photo Iron
Côté Corse, c’est Granita !
C’est givré et c ‘est houblonné ! Et c’est GIRU Bar à Bières & Vins à Bastia qui en parle ainsi !
Normal car le premier granité s’appelle GRANITA, normal, c’est corse et c’est leur recette, donc la voici.
La base du granita, c’est la Zesty Pale Ale de la Brasserie La P’tite Maiz.
Collaboration estivale avec Giru, laissons les P’tite en parler !

” Le soleil tape, les verres s’entrechoquent, et l’air sent l’agrume à plein nez…Bienvenue en été, version liquide.Micca Nome, c’est la brume des beaux jours, l’éclat des zestes corses, et la promesse d’un apéro sans fin. Un aller simple pour les vacances, sans quitter la terrasse.Une collab’ bien juicy aux accents corses
Une base douce et brumeuse, twistée avec des houblons fruités et des ajouts 100% naturels : clémentine et pomelo corses, en jus et en écorce @lacorsicaofficiel .
C’est frais, aromatique et ultra pintable
Malts : Extra Pale, Vienne, Blé & Flocons d’avoine
Houblons : Solero & Cascade
Adjonctions : Écorces de clémentine corse, jus de clémentine & jus de pomelo
Levure : Pineapple Passion
Amertume : Faible avec une belle note de zeste
Couleur : Blonde orangée avec un joli Haze
Femu tuttu què pè l’amore di a biera…ci vole à fà la.

Crédit Photo Giru
Pour le Granita
Sur la base de cette Micco Nome, ajouter du Limoncello corse, et du Gin infusé aux houblons Mosaïc.

Crédit Photo Giru
Glace au malt
Cette glace au malt est une recette *que j’ai gardé depuis des années, celles des débuts de la cheffe Alexandra Montagne, dans le 13° arrondissement, dans son restaurant Tempero. La cheffe avait créé cette recette pour un dîner Bières & Mets. De mémoire, en 2013 il me semble. ( moi et les dates, ce n’est pas ça ).
Aujourd’hui, elle est cheffe du restaurant Nosso.
Ingrédients pour 6 personnes
1 litre de crème entière, 200 g de sucre, 250 g de jaunes d’œufs, 60 g de malt en paillettes (que vous trouverez dans les boutiques bio)
Faites blanchir le sucre et les jaunes d’œufs. Mélangez avec le malt, ajoutez la crème et faites une crème anglaise à 80°C pendant 6 minutes en remuant avec une spatule sans arrêter. Passez au chinois. Laissez refroidir et turbinez. Servez cette glace accompagnée de fruits rouges ou d’un moelleux au chocolat. Accompagnez avec une bière de blé à la cerise.

*Cette recette figure dans le chapitre “Recettes faciles à faire” de mon livre “Bières, Leçons de dégustation”, paru aux Éditions La Martinière en 2015.
Brasseries et adresses gourmandes citées dans cet article
Brasserie 5 Bis
5 B Av. de la Mer, 11480 La Palme
Brasserie Kiss Wing
269 Rue Nicolas Copernic, 34290 Montblanc
Brouwerij Wilderen
Wilderenlaan 8, 3803 Sint-Truiden, Belgique
Brasserie Iron
4905 Rte de Saint-Nauphary 82 000, 82000 Montauban
GIRU, Bar à Bières & Vins
2 Av. Emile Sari, 20200 Bastia
Brasserie La P’tite Maiz
6 Rue Aristide Briand 37390 Notre-Dame-d’Oé
Nosso
22 Promenade Claude Levi Strauss 75013 Paris