Et de réaliser que ce futur de la bière est en fait une retour à un passé pas si lointain que ça !
2 évènements, 2 territoires, 2 collectifs
J’ai eu la chance d’être conviée à 2 évènements clés, en prise de parole et en accompagnant les dégustations. 2 évènements collectifs sur 2 territoires très différents, l’Alsace et la Corse.
Dans les 2 cas, un collectif de brasseries œuvrent en synergie avec les acteurs agricoles, économiques, touristiques de leurs territoires.
✅ en Alsace, un collectif autour de la structure Bio en Grand Est avec Julie GALL pour valoriser les pratiques de producteurs qui préservent la biodiversité de la Plaine d’Alsace. Dont le Grand Hamster espèce parapluie égérie de la biodiversité. Tous les maillons de la filière sont là, Francis Humann producteur d’orge bio, Lise Meirad Maltala, toute l’équipe Hop France et leurs houblons bio, et les 6 brasseries.

Démonstration faite de la diversité des goûts des bières réalisées avec des matière premières locales identiques !
Lire le détail de cet évènement ici
✅ en Corse, 6 brasseurs s’unissent en fédération pour promouvoir l’identité des bières corses, dans une démarche écoresponsable. In fine, être autonomes, avec en ligne de mire une malterie corse. Ils co-organisent avec Office Intercommunal de Tourisme du Pays d’Ajaccio le 1er festival des bières corses, Malt Attacks, pour valoriser la filière locale ancrée dans le territoire.

Lire le détail de cet évènement ici
Le futur de la bière est un retour vers le passé
Quand je parle du future de la bière, je parle de la famille des bières locales bien sûr. Le marché de la bière est un marché mondial, structuré autour des acteurs internationaux. La part des acteurs locaux, elle, est certes minime en volume actuellement, en 2025. Mais n’est elle pas amenée à grandir? Tant il devient plus que nécessaire de reconstruire des filières bio et locales. Tant on ne peut plus se permettre de ne travailler qu’avec des ingrédients qui font des milliers de kilomètres.
Deux grandes familles de bières se dessinent à mes yeux : les bières internationales, que l’on peut trouver dans plusieurs pays, et les bières de territoires.
Finalement, le futur de la bière est un retour vers le passé. Un passé pas si lointain. Quand les brasseries étaient des brasseries agricoles, de villages et de villes. Quand les brasseurs travaillaient uniquement avec le fruit de leurs cultures, avec les plantes qui poussaient autour de chez eux. Et bien sûr avec l’eau naturellement puisée sur leurs terres.

Retour vers un passé avec des méthodes d’aujourd’hui. Avec une éthique liée à la préservation de la terre, donc des bières bio. Avec une créativité renouvelée pour proposer des bières locales identitaires. Voire avec des levures endémiques.
Retour vers le passé avec des brasseuses et des brasseurs d’aujourd’hui, pour qui le mot “local” fait sens avec leur territoire.
Retour vers le passé avec des acteurs économiques et touristiques d’aujourd’hui, pour qui l’attractivité passe par la valorisation de leurs producteurs.
Quelque soit la façon de parler de ces bières, de ces brasseries, elles expriment un terroir.
Les bières locales sont des bières de territoires, qui expriment l’identité d’un terroir, avec des matières premières locales.
Crédits photos : HOP FRANCE, FERME HUMANN