0,00 EUR

Votre panier est vide.

De la Vigne à la Bière : Millésime BIO 2023

10 300 visiteurs pour 1 500 exposants. Le plus grand salon des vins bio du monde est sans aucun doute the place to beer.

Le bio, un label, une référence, une demande accrue côté vins, côté bières, cidres et spiritueux.

Une réalité à rappeler : c’est un salon 100 %  organisé par l’ Interprofession Viticole d’Occitanie, SUDVINBIO. Qui accueille depuis ses débuts, des vins de toutes les régions de France et du monde entier, et depuis 2 ans, qui s’est ouvert aux autres boissons alcoolisées bio, bières, cidres, et spiritueux.

Crédit Photo Millésime BIO

Au-delà de son envergure, le fait d’être organisé par une association de producteurs est une vraie spécificité. « Notre association n’a pas vocation, comme le rappelle son Président Nicolas Richarme, à faire de bénéfices, ceux-ci sont donc reversés entièrement à la recherche et développement de la filière bio ».

Autre point clé majeur, 100 % des visiteurs sont des acheteurs qualifiés. Dont 20 % sont étrangers. C’est dire si les 10 300 visiteurs sur les 3 jours donnent le ton de l’ampleur du salon en termes d’efficacité commerciale. Des acheteurs de tous les circuits, importateurs, grossistes,  négociants, acheteurs du CHR, de la grande distribution. Pour Olivier Goué, directeur de SUDVINBIO, ” un acheteur qui vient à Millésime Bio achète du vin, mais aussi des autres boissons alcoolisées”.

15% de nouveaux exposants, 19 pays représentés, 10 300 visiteurs, soit une progression de 32 % par rapport à l’année 2022, des chiffres clés qui confortent la position de Millésime BIO comme première place du marché mondial du vin bio.

L’affluence des acheteurs étrangers a d’ailleurs surpris les brasseurs présents. Didier Corbucci, fondateur de la Brasserie l’Azuréenne avec Magali son épouse, évoque ” beaucoup d’échanges avec des acheteurs notamment japonais et canadiens”. Mêmes retours avec Anaïs Ducroq, fondatrice de la Brasserie Kiss’Wing qui pointe ” l’intérêt et le potentiel que représente l’export pour notre gamme de bières sans alcool”. Dont les versions 0.O % sont très attendues.

Côté commercial donc, un salon qui confirme sa place de leader mondial sur le marché des vins et autres boissons alcoolisées bio. Avec une véritable attraction pour des brasseries locales bio, comme c’est l’exprime aussi Thomas Cazenave, un des fondateurs de Brasseurs de la Jonte en Lozère. ” On distribue en local sur un rayon de 300 km, et comme on travaille beaucoup en ventes directes, un salon comme Millésime Bio nous permet de rencontrer aussi d’autres clients, d’autres acheteurs”.

Côté produits, on a aimé particulièrement la mise en avant de l’AOP Citron de Menton par la Brasserie l’Azuréenne, en version bière, vodka et gin. Les différentes approches de Bières de Vigne, comme l’Automne de la  Brasserie Oppidum, la Mondeuse et la Roussanne de Vincent Quénard du Domaine Quardin en Savoie,  la Vendémiaire de la Brasserie Alaryk. Sans oublier les bières sauvages de Gallia,  – on ne se résout pas à les appeler vières, tant ce mot nous raye les oreilles -.
Les barriques étaient représentées par la Brasserie Maddam en Bourgogne, et l’Alsace Bossue par la famille Blessing et ses toujours savoureuses bières bio magistralement expliquées par Nathalie Blessing, comme ici sur le salon !

Dégustations coups de coeur et portraits de producteurs à suivre…

Incontestablement, les bières bio, comme les cidres bios, sur lesquelles nous reviendrons, et les spiritueux bio, ont toute leur place ici à Millésime Bio à Montpellier. 

spot_imgspot_img

Newsletter

Articles liés

Tartelette de sardines aux fleurs

Dans la famille des poissons de saison, maquereaux et...

Goûtez l’Ardèche avec les malts de la Malterie Ardéchoise, bio et équitable

S'approvisionner en local : tout l’enjeu des filières brassicoles...

Le retour du Grand Hamster

« Prost ! S’Gilt ! Santé ! » C'est la...

« Elle a secoué mes préjugés gustatifs »

Les formations se succèdent et ne se ressemblent pas. Chaque...

On ne devient pas une légende par hasard

Depuis 30 ans, Nino Bacelle écrit l'histoire de la...
spot_imgspot_img