0,00 EUR

Votre panier est vide.

Portraits de femmes inspirantes – Alessandra Fottorino et Céline Pernot-Burlet

Immersion dans la planète vin côté féminin

Plusieurs casquettes, plusieurs vies déjà dans le vin. Le parcours d’Alessandra ? Sommelière, formatrice, cavistes, fondatrice de deux bas à vins. Celui de Céline ? Dessinatrice, facilitatrice graphique, formatrice, auteure.
Alessandra raconte ses tribulations et aussi celles de ses consœurs, dans In Vino Femina. Autant BD, roman graphique que manifeste féministe, ce livre fait bouger les lignes. Mises en dessins avec finesse et humour par Céline Pernot-Burlet, ces situations du quotidien nous poussent à nous exclamer « non, c’est possible ça ? ». Une mise à nu du « sexisme ordinaire » (on se prend à vouloir une définition de la chose…) dans le monde de l’œnologie. Son but ? lutter contre l’invisibilité des femmes et le regard profondément masculin qui prévaut dans cet univers si particulier.

Un livre sans excès pour dénoncer tant d’excès. L’humour est partout dans ces « lampées sexistes » bien réelles.

Le duo Alessandra et Céline fonctionne à merveille, on sent à travers les mots et les dessins leur complicité, leur vision partagée du féminisme. Un livre symbole, aussi bien dans le vin que dans la bière.

La force de ce livre ? C’est d’abord l’histoire d’Alessandra, c’est aussi l’histoire de femmes dans le vin, personnalités à l’origine de révolution dans leur milieu, parsemées de ces lampées sexistes, petites scènettes. La fin apporte une jolie sélection de vins, avec des notes de dégustation et des accords mets et vins.

Il y a même une page « vin masculin  » versus « vin féminin ». Le monde du vin et de la bière ont décidément bien des choses en commun… Il y a aussi une évocation des relations des filles entre elles… oh là là… « quand les femmes ne se font pas de cadeaux »… mais pourquoi diable ce chapitre me parle tellement ?

Les bières que m’inspirent Alessandra et Céline?

Une bière rouge à noire, comme les dessins de Céline, une bière fine et légère, comme Alessandra. Une bière complexe aussi, riche en goûts, en sensations. Une bière qui fait le pont entre les 2 univers du vin et de la bière… Une Rouge des Flandres vient immédiatement à l’esprit. Elle possède tous ces attributs !

Et une Bière de vendange. Ou une Bière de Vigne. Allez zou, je vous parle de cette bière de Vigne Bierissima, brassée en collectif par des femmes de la bière avec 2 vignerons il y déjà un an…

Avec Anne Catherine, Stéphanie, Anne-Laure, Sophie, Christèle, Julie, Isabelle et les autres…



spot_imgspot_img

Newsletter

Articles liés

Le sourire de la pistache et les adresses qui lui font tourner la tête

Texte Sonia Ezgulian - Photos Emmanuel Auger Sculpturale dans sa...

Bulles en terrasses : épisode 5

Oppidum la brasserie, Oppidum la table, à Capestang,...

Une épicerie du monde, un festival de bières, Bastia est THE PLACE TO BEER de la fin septembre !

Bastia Beer Festival #3 C'est désormais un rendez-vous festif incontournable...

Bulles en terrasses : épisode 4

Houblon roi, en rêve, dans l'assiette, dans le verre,...

Bières estivales #4

Légères, amères, des Pils tout simplement ! On croit connaître...
spot_imgspot_img