Pierrick Bourgault est un amoureux des cafés, de l’univers des bars-concerts parisiens aux estaminets du monde.
Déjà auteur notamment du Bistroscope, de l’Histoire racontée de cafés en bistrots, Pierrick Bourgault voue une tendresse toute particulière à ces lieux dont le concept est simple et n’a pas changé depuis l’Antiquité –des tables, des sièges, un comptoir. Il leur rend un hommage presque militant, soutenu par la préface engagée et poétique de François Morel. Hommage à ces lieux de convivialité qui se raréfient dans leur forme traditionnelle, ce livre est un véritable acte de résistance ! Des lieux de vie où tant de conversations, de rencontres, de mille petits bonheurs sont possibles. Dans toutes les régions.
Éditions de la Martinière
128 pages
25 € TTC

Gastronomie Lyonnaise, les trésors retrouvés
Depuis que Curnonsky, célèbre critique gastronomique, a proclamé Lyon, capitale mondiale de la
gastronomie, en 1934, la ville est restée la capitale du bien-manger !
Au fil des siècles, un grand nombre de recettes traditionnelles de cette gastronomie a disparu.
Yves Rouèche leur redonne vie, les remet dans leur contexte historique, trente-cinq de ces recettes sont
reproduites et revisitées par des chefs et artisans de bouche contemporains. Parmi eux, les plus
grands noms de la ville de Lyon, dont cinq Meilleurs Ouvriers de France : les chefs des groupes Paul
Bocuse et Georges Blanc, Patrick Henriroux, Christian Têtedoie, Christophe Marguin, Jean-Paul
Pignol, Philippe Hiriart, Christian Janier, Philippe Bruneton, René Nardone Glacier, Reynon Traiteur,
Sonia Ezgulian, Grégory Cuilleron, etc.
Éditions de Borée
192 pages
2020

Histoire des cafés et des cafetiers
Ceci est un des piliers de ma bibliothèque personnelle, un ” vieux” livre dans le sens où il est sorti le 1er janvier 1996…
Des premiers vendeurs ambulants de la foire Saint-Germain à notre moderne “café-bar- brasserie”; du café à la française, où brille la
conversation, en passant par le “café splendide” du siècle dernier, où la bourgeoisie se montre, jusqu ‘au récent “café du commerce”, baromètre, politique de plusieurs Républiques, l’histoire des cafés est à la fois riche, passionnante et multiforme.

Depuis l’apparition des premiers établissements en Europe, qui correspond à l’introduction du grain de café au milieu du XVIIe siècle, jusqu’à nos jours, le café s’impose comme le dénominateur commun des mentalités, des mœurs, des goûts, d’une sociabilité française et européenne en évolution constante.
Le club en Angleterre, la brasserie en Allemagne, la bottega di caffè en Italie, le bistrot en France, le bar américain sont autant d’aspects d’un même sujet, quasi mythique au point de fasciner peintres, cinéastes, photographes, écrivains et poètes et d’intéresser les architectes, des émules de Viollet-le-Duc à Christian de Portzamparc, du café Riche au café Beaubourg.
Mais l’histoire des cafés ne serait pas complète si elle n’était pas aussi celle des cafetiers, celle de la dame du comptoir au XVIlICsiècle, celle du garçon de café au XXeme siècle, dont le type légendaire a été immortalisé par Sartre.
Naturellement, cette Histoire des cafés et des cafetiers de Jean Claude Bologne accorde une place de premier plan à l’image et à son commentaire iconographique. Plus de 400 documents, dont 150 en couleurs, en provenance de plus de 10 pays, illustrent en effet ce volume, également enrichi d’un index des noms de cafés cités et d’une bibliographie.
Jean Claude Bologne, né en 1956, linguiste et philologue de formation, s’est tourné vers l’histoire culturelle et sociale. Spécialiste de l’histoire des consommations et des lieux de consommation, il est l’auteur d’une Histoire morale et culturelle des boissons (Laffont. 1991)
Histoire des cafés et des cafetiers
Éditeur : Larousse
1996