0,00 EUR

Votre panier est vide.

Faîtes du Gruit !

Quand? 
Samedi 4 mars 2023 à partir de 18h Seconde édition de cet évènement qui s’inscrit dans le calendrier du “International Gruit Day”.

Où? 
à l’Orgao Beer House, 145 Rue Sébastien Gruyphe à Lyon

Avec quelles brasseries?
Beerserk en Ardèche
Flore en Isère
Phylum Fungi dans la Loire
La Brasserie du Jugement Dernier dans l’Allier


C’est quoi le Gruit/Gruyt ?

Le mot désigne au départ un mélange de plantes et d’épices couramment utilisé au Moyen-Age pour aromatiser la bière. Qui d’ailleurs s’appelait à cette époque la cervoise, le mot “bière” apparaît en France pour la première fois en 1435. Dans une ordonnance du prévôt de Paris sous Charles VII, pendant la guerre de cent ans. Si la composition de ce mélange était soigneusement gardée par les brasseurs, et dépendait forcément des zones de production, les textes historiques nous permettent de savoir que certaines plantes étaient clés : l’achillée millefeuille, le lédon des marais, le sermontain, la résine de pin, la myrte des marais ( ou myrique baumier), le genévrier.

On trouve aujourd’hui souvent des recettes à base de gentiane, de sauge, d’anis, de gingembre, de miel, de romarin, coriandre, et toujours le genévrier.

Le “droit de Gruyt”

Un droit que possèdent les évêques, qui détenaient à l’époque des villes épiscopales le monopole sur ce mélange de plantes. Le premier droit de Gruyt remonte ainsi à l’an 974, accordé par l’empereur Othon à l’évêque de Liège. Il est aussi appelé ” jus grutae” entre le Xième et le XIIième siècle en Hollande, en Belgique, en Allemagne et en France.
Cette appellation disparaît au XVIième siècle face à la généralisation du houblon.

Crédit Photo Orgao Beer House



spot_imgspot_img

Newsletter

Articles liés

Les atouts du sans alcool

Les bières sans alcool ont tout : le goût,...

Sourcer les houblons autour des brasseries ?

Les 1ères rencontres du Houblon à Nantes ont mis...

Mordu épicurien sur Europe 1

Ce samedi 3 février, sur Europe 1, à la...

L’essence même de Millésime BIO

Et si un salon professionnel du vin, mondial...
spot_imgspot_img
Article précédent
Article suivant