The Naked Beer : The book about Pilsner.
Il n’y a pas de hasard, cette apologie de la Pils, le style de bière le plus populaire du monde, est le fruit de deux danois, Jens Eiken maître brasseur et Christian Andersen, expert bières.
« Pilsner needs love »
C’est la première phrase du livre. Elle dit tout. La seconde aussi : « Pilsner also needs rehabilitation, insight and understanding, because pilsner is oftern a misunderstood type of beer. »
On confond souvent Pils et Lager. Et la Pils, comme la Lager d’ailleurs, sont à tort considérées – en France et ailleurs – comme les parents pauvres des styles de bières, assimilées à des bières de soif. On entend aussi le terme « bière de base »…Alors que c’est indéniablement le style de bière le plus difficile et le plus technique à brasser ! Sans artifice ni gadget.

1842
Au-delà des modes, des cultures, des nouveautés, la Pils balaye le temps depuis 1842. Comme on peut lire dans le livre : « Pilsner is a kind à beer that you always will return to. »
La République Tchèque a les honneurs du style, l’ayant créé en 1842, à Pilsen. La Pilsner Urquell signifie « la source originelle ». Le pays est champion de consommation en Europe et champion du monde du brassage de ce style. La Pils n’est pas qu’une bière, c’est une culture, une nécessité.

72 marques de Pils
72 marques de Pils sont testées et décrites, ainsi que 10 recettes à essayer à la maison. Le livre s’ouvre l’Oregon, dans la ville de Portland. On y trouve les meilleurs festivals de bières, les meilleures adresses de bières. On y croise les brasseurs, on y découvre les présentations détaillées et les goûts de 24 bières.
Le chapitre suivant présente les différents styles de la famille Pilsner. Avec ce terme aussi étonnant que juste « a wonderful chaos ». L’ordre choisi par les auteurs est d’abord les principaux types par pays, suivis par 16 sous-styles de différents pays !
Les goûts et les arômes bénéficient d’un chapitre entier. Démontrant si besoin était la richesse des flaveurs du style. On a aussi plaisir à lire, ou à relire, l’histoire de la Pils.
La technique n’est pas en reste, avec des chapitres complets sur les matières premières, les différents malts,houblons et particularités techniques.
Les brasseurs pros et brasseurs domestiques trouveront aussi 10 recettes de brassage de différents styles de Pils.

Pils à table
C’est assurément le style de bière le plus adapté pour le maximum de plats, de bistrots, de finger food, de cuisines culinaires traditionnelles, de plats aussi bien délicats comme les asperges et vinaigrettes, que des plats riches et gras comme la choucroute garnie de charcuteries. Les œufs et les crudités sont ses meilleurs amis. Comme les produits de la mer.
On regrette donc un peu ici l’absence de cet aspect des Pils… Comme l’absence ( pardon aux auteurs si je les ai ratés ), des Pils françaises, à commencer par les Pils Alsaciennes…
Dans une édition prochaine peut-être?
Auteurs : Christian Andersen, Jens Eiken
Éditeur : Austin Macauley Publishers 388 pages
40,95 € TTC
Crédits photos : BudejovickyBudvar / Pilsner Urquell