0,00 EUR

Votre panier est vide.

Quand l’art de la relation et l’art de la bière se rencontrent au temps du Covid

Michel Jeannès a ce pouvoir d’évoquer des liens improbables et évidents, entre les mots, les relations, les bières.
Son livre « Carnets d’Expéditions » est un récit philosophique qui met la bière au niveau d’un chaînon entre les humains.

Zen est l’anagramme de « nez »

J’ouvre le livre et cette phrase me saute au yeux. Je la fais mienne depuis ( elle est de Gilles Deleuze ) à chaque fois que je déguste. Et que j’écris. C’est à dire tous les jours. Et c’est ainsi au fil des pages de ce livre. Les mots de Michel Jeannès sont un appel à la vie, à l’humain.

Expéditions joyeuses dans un temps pas si joyeux

Ces carnets d’expéditions relatent les tournées ( mais pas que ) de l’auteur pendant le confinement. Tournées pour livrer ses bières. Car l’artiste est aussi brasseur. Ce qui en soit est quasiment synonyme à mes yeux. Et aux siens.

Il est clown parmi les mines tristement masquées de cette époque, s’appelle Athanase, l’immortel. Tout est dit. L’humour est à chaque page, la joie aussi, la légèreté tranche avec les situations évoquées.

Pour l’amour des mots et des gens

J’adore sa façon de parler de tout. Des «  artisons  » ou «  artisous  » des fromages au riz au lait, ….. De sa façon de jouer avec les mots. Quand il va dé-jeûner ou vice-cerveza. On suit son travail de brasseur, d’enchanteur des mots et des goûts, son sens du vivre-avec, de la comédie dans un monde tragiquement centré sur le vivre-sans.


J’ai dévoré ce livre à sa réception, ( encore merci Michel Jeannès pour votre envoi ). Carnet d’expéditions est assurément un livre de chevet à recommander à tous les aigris, les mal-disants, les râleurs et les sachants… Et à tous ceux qui ont envie de retrouver l’amour des mots, s’ils l’ont perdu, et l’envie de refaire liens entre humains. Avec des bières, c’est encore mieux !

Brasseur dans un château

Voici le Château de Lusigny-sur-Ouche, là où Michel Jeannès a installé en 2014 la Brasserie des Sources de l’Ouche. Une brasserie tournée vers la culture, le partage des savoirs, l’esprit d’expérimentations.

Une vraie brasserie de territoire.

Et pour paraphraser l’auteur, je vous en brasse.

Carnets d’expéditions
Michel Jeannès
Jean Pierre Huguet, éditeur
108 pages

Château de Lusigny
21360 Lusigny-sur-Ouche

Crédit photo : Château de Lusigny

spot_imgspot_img

Newsletter

Articles liés

Icône de la fermentation spontanée

Il y a toujours une personne qui nous apprend...

À l’écoute des tommes de Pyrénées au lait cru

Depuis 2020, les fromagers fermiers et artisanaux ayant choisi...

Parler de valeurs, c’est vendeur?

Faut-il rire ou pleurer? J'hésite. Et préfère parler d'incompréhension....

Rouge de gourmandise

Ce monument des tables d’été, emblématiques des cuisines méditerranéennes,...
spot_imgspot_img