0,00 EUR

Votre panier est vide.

Portraits de femmes inspirantes – Manon Corneille

Côté Balcons

C’est un bon jour pour aller dans l’Isère, à Morestel précisément. A la rencontre d’une jeune femme lumineuse.

Manon est drôle, souriante, incroyablement dynamique. Et surtout joyeuse. Elle respire la joie, et la transmet. En toute simplicité.

Cette amoureuse des chiens, des chevaux, est d’ailleurs aussi une spécialiste en comportement animal. Elle est aussi une graphiste douée.

Manon est ma 6° invitée dans ce calendrier dédié aux figures féminines inspirantes. Et elle est 100% figure brassicole aussi, puisqu’elle vient de créer, avec Vincent, son mari, la Brasserie des Balcons.

Dont l’ouverture est d’ailleurs prévue le 16 décembre prochain, c’est dire si c’est imminent.

Pourquoi le choix du nom « Balcons » ?

Parce que nous sommes ici dans les Balcons du Dauphiné. Si vous ne connaissez pas, c’est entre Lyon, Chambéry, Grenoble. C’est la pointe nord du département de l’Isère avec le Rhône pour frontière. Et la symbolique du mot en dit long sur l’ouverture, sur la curiosité de ses créateurs. On est aussi à Morestel, la commune du Pays des Couleurs. Merci Manon pour ces moments partagés ensemble tellement ancrés dans le présent. Et dans mes souvenirs.

Quelle bière m’inspire Manon? 

C’est une bière vive, colorée, joyeuse comme elle. Une bière à la framboise. Aussi veloutée qu’acidulée, aussi complexe que simple. Je pense à cette Framboise ZEF, et même si j’en ai déjà parlé, je n’ai toujours pas, un an après, découvert d’autres bières à la framboise qui soit du même tonneau…

Je parle de la ZEF Framboise de Delphine Roulier, brasseuse à La Palme, fondatrice de la Brasserie 5 BIS.

Et finalement, me voilà à parler de deux brasseuses !

Manon m’inspire cette bière de blé, qui ressemble à l’apparence d’un sorbet à la framboise. Tout est intense dans cette bière, comme chez Manon. Sa texture crémeuse, lacté, l’équilibre insensé entre le crémeux et l’acidulé, la finesse de l’ensemble, l’équilibre, l’élégance.

Impossible de ne pas évoquer pour clore ce 6° portrait, le magnifique Porter de la Brasserie des Balcons, un de mes styles préférés…

Et je me mets à rêver d’une rencontre entre le Porter de Manon et la Framboise de Delphine, allez les filles, on se cale une date?



spot_imgspot_img

Newsletter

Articles liés

L’orge bio Grand Hamster dans tous ses états !

Pour la protection du Grand Hamster d’Alsace et la...

Expériences Bières et Fromages corses

Accompagner les autres à ressentir, pour se souvenir :...

Le goûter au goût parfait

Qui fait le pont entre la Corse et la...

Retour vers le futur en terre brassicole

Une épopée moderne Cette épopée moderne se passe à Hordain...
spot_imgspot_img