0,00 EUR

Votre panier est vide.

Ora et Labora *

*Prie et Travaille

Un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, des bières monastiques uniques, un voyage de treize siècles pour aller à la rencontre des frères brasseurs.

Bienvenue à l’Abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, en Normandie, pour découvrir les seules bières monastiques françaises (à date). C’est-à-dire des bières fabriquées uniquement par des moines, dans un monastère.
Ici, les moines suivent la règle de Saint Benoît, qui impose le respect du silence, le lien à vie entre le moine et son monastère, l’obéissance à l’abbé élu par la communauté, l’humilité, la pauvreté, la charité. Les journées sont rythmées par les offices, au nombre de 7. Autour des offices, se déroule la vie de travail. 

Des ruines de l’ancienne abbatiale…

Le lieu est fascinant, hypnotique.  L’église abbatiale a été reconstruite plusieurs fois à cet endroit. En 1249 démarre la construction d’une église gothique aux dimensions impressionnantes : 60 mètres de long, 22,50 mètres de hauteur sous voûte. Elle ne sera jamais terminée et ne subsiste aujourd’hui que le transept nord à la silhouette élancée, une partie du chœur, le mur nord de la nef et la base des colonnes. Toutes les portes sur le site de l’abbaye sont remarquables et méritent de s’y attarder. À noter les fleurs de lys sur le fronton de la porte de Jarente.

…au cloître et au réfectoire

C’est le cœur de l’Abbaye, lieu de silence et de recueillement pour les moines. 

Il faut s’arrêter à l’entrée du réfectoire pour admirer l’ancien lavabo, qui mêle style gothique avec la première Renaissance normande. Un lavabo où les moines se lavaient les mains avant le repas. 

La brasserie

Depuis, de l’aménagement de la brasserie au premier brassin en juin 2016, de visites de brasseries en brassins collaboratifs, la semaine de production se déroule au rythme du psautier. Lundi, préparation du brassin, concassage du malt. Mardi, premier brassin. Mercredi, second brassin et mise en carton. Jeudi, préparation du soutirage. Vendredi, mise en bouteille et nettoyage. Toute la communauté est impliquée.

Abbaye de Saint-Wandrille
2, rue Saint-Jacques
Saint Wandrille
76490 Rives-en-Seine
st-wandrille.com

spot_imgspot_img

Newsletter

Articles liés

Icône de la fermentation spontanée

Il y a toujours une personne qui nous apprend...

À l’écoute des tommes de Pyrénées au lait cru

Depuis 2020, les fromagers fermiers et artisanaux ayant choisi...

Parler de valeurs, c’est vendeur?

Faut-il rire ou pleurer? J'hésite. Et préfère parler d'incompréhension....

Rouge de gourmandise

Ce monument des tables d’été, emblématiques des cuisines méditerranéennes,...
spot_imgspot_img
Article précédent
Article suivant